Questions

En thérapie existentielle la personne est considérée comme libre, responsable et capable de mettre du sens dans sa vie à travers ses propres choix en lien avec ses valeurs personnelles peu importe la situation.

C’est cette mise en sens de sa vie qui va lui permettre de la vivre autrement et surtout plus sereinement.

Les gens se protègent de l’anxiété existentielle, c’est à dire de la peur de mourir, peur de choisir, peur de s’engager, peur d‘exister, peur de se montrer, peur de se retrouver face à leur solitude.

Être inauthentique est alors une manière de se protéger des sensations désagréables liées à l’expérience de la vulnérabilité, de la honte et de l’anxiété existentielle.

Être authentique c’est se confronter à tout ce qui fait que nous sommes avant tout humain et en faire l’expérience chaque jour:

  • nous confronter à notre vulnérabilité
  • cultiver notre présence à soi, aux autres et au monde
  • faire preuve d’humilité quant aux limites de la condition humaine
  • expérimenter notre responsabilité face à la vie
  • accepter d’être touché(e) par ce qui nous entoure
  • ne pas délaisser notre propre pouvoir à d’autres
  • nourrir notre essentiel

En thérapie existentielle la personne est considérée dans sa globalité afin de la rencontrer réellement en ce sens c’est une thérapie holistique.

 

C’est un être motivé par des valeurs.

 

La personne a la possibilité d’évoluer et de réellement exister à travers ses choix.

 

Enfin la personne est un être en relation, donc continuellement en devenir, elle n’est pas figée dans « un état » et ne relève d’aucune étiquette.

  • accroitre sa conscience de soi
  • se confronter à sa souffrance, à ses peurs et à ses angoisses
  • faire l’expérience de sa liberté et donc de sa responsabilité
  • découvrir le sens de sa vie et mobiliser un courage créatif
  • vivre dans le présent
  • encourager l’authenticité

En thérapie existentielle le but n’est pas de viser un rétablissement fonctionnel de la personne ni même de guérir un malade mais bien d’élargir les champs du possible d’une personne.

 

L’ importance n’est pas tant de comprendre le passé mais plutôt de vivre le présent de façon responsable et active, c’est donc une thérapie tournée vers le futur.

La thérapie existentielle est une approche qui vise à questionner également notre relation au Monde en tant qu’Humain.

 

A travers une meilleure connaissance de soi et un esprit critique de notre quotidien, chacun peut repenser sa relation au Monde et comment il souhaite contribuer concrètement à celui-ci.

 

La proposition est « se sentir à sa place pour contribuer à sa manière au Monde qui nous entoure ».

La question du sens de sa propre vie peut se poser à tous et à tout moment, tant dans des périodes dites difficiles que dans une quête de mieux se connaître.

Un mal être, une souffrance, de la tristesse, de la plainte, de l’ennui, de la culpabilité, de la peur, de la colère peuvent être des appels à vivre autrement, à nous redécouvrir, à vivre nos valeurs et ce qui fait sens réellement pour soi.

La thérapie centrée sur le sens peut-être une thérapie dite « brève », lors de notre première rencontre nous fixons ensemble un objectif, quelques séances peuvent vous permettre d’identifier votre fonctionnement pour faire par la suite des choix en conscience et de manière autonome.

Ma pratique

Ateliers

Qui suis-je ?

Questions

Bibliographie

Contact