Questions

En thérapie existentielle la personne est considérée comme libre, responsable et capable de mettre du sens dans sa vie à travers ses propres choix en lien avec ses valeurs personnelles peu importe la situation.

C’est cette mise en sens de sa vie qui va lui permettre de la vivre autrement et surtout plus sereinement.

Les gens se protègent de l’anxiété existentielle, c’est à dire de la peur de mourir, peur de choisir, peur de s’engager, peur d‘exister, peur de se montrer, peur de se retrouver face à leur solitude.

Être inauthentique est alors une manière de se protéger des sensations désagréables liées à l’expérience de la vulnérabilité, de la honte et de l’anxiété existentielle.

Être authentique c’est se confronter à tout ce qui fait que nous sommes avant tout humain et en faire l’expérience chaque jour:

  • nous confronter à notre vulnérabilité
  • cultiver notre présence à soi, aux autres et au monde
  • faire preuve d’humilité quant aux limites de la condition humaine
  • expérimenter notre responsabilité face à la vie
  • accepter d’être touché(e) par ce qui nous entoure
  • ne pas délaisser notre propre pouvoir à d’autres
  • nourrir notre essentiel

La thérapie existentielle est une approche qui vise à questionner également notre relation au Monde en tant qu’Humain.

 

A travers une meilleure connaissance de soi et un esprit critique de notre quotidien, chacun peut repenser sa relation au Monde et comment il souhaite contribuer concrètement à celui-ci.

 

La proposition est « se sentir à sa place pour contribuer à sa manière au Monde qui nous entoure ».

C’est au cours du XXème siècle que l’astrologie et la psychologie humaniste se sont rapprochées, le psychiatre Carl Gustav Jung qui étudiait l’astrologie à cette époque-là reconnaissait qu’un tel outil lui aurait permis de gagner bien des années de psychanalyse pour certains de ses patients.

 

Le thème natal d’une personne est un outil symbolique « visuel » qui peut permettre à chacun d’entrer en résonance avec sa personnalité, avec ses qualités et ses ombres, mais aussi avec son besoin d’évolution dans sa vie.

 

Il est à noter qu’avec toutes les significations possibles de lecture d’un symbole, seule la personne elle-même est véritablement en mesure de donner le sens de son propre thème astral avec l’aide du thérapeute initié à la symbolique de l’astrologie.

 

L’utilisation du thème natal d’une personne en thérapie est un outil de projection pour cette dernière pour envisager d’autres possibles.