Ma pratique

La thérapie que je propose

Mon approche thérapeutique est humaniste et existentielle c’est à dire que je rencontre et questionne la personne en tant qu’être humain dans sa globalité.

 

Un être humain capable de répondre en conscience de façon libre et responsable aux défis de son existence.

 

Nous sommes tous confrontés à notre solitude existentielle, à notre liberté et responsabilité de faire des choix, au fait que nous sommes ici uniquement de passage et que le sens de la vie ne nous est pas donné.

 

La thérapie que je propose encourage la personne à agir alors en fonction de valeurs personnelles pour révéler et vivre ce qui fait sens pour elle au quotidien.

 

La finalité de cet accompagnement est de permettre à chacun(e) d’incarner ce qui est juste pour soi sur son chemin de vie.

Quels sont les motifs d’une consultation ?

Toute situation que nous vivons peut-être l’opportunité de faire un travail sur soi en thérapie.

 

A la différence de certaines approches classiques ayant pour objectif de faire disparaître un symptôme en isolant la personne de son environnement, une approche existentielle relie la personne au monde qui l’entoure et donc aux différentes possibilités de sens qui s’offrent à elle pour exister réellement et plus sereinement.

 

Dans une thérapie centrée sur le sens, il n’y a pas d’injonction à la normalité mais plutôt un encouragement à être et à faire émerger sa propre singularité, ce qui fait que chacun(e) est unique.

Comment se déroule une séance ?

Au cours d’un dialogue authentique je vous invite en séance à décrire le vécu de vos expériences de vie, à oser ressentir vos émotions pour les communiquer et à mettre la lumière sur vos pensées.

 

C’est l’occasion de questionner ensemble vos croyances et opinions qui peuvent vous limiter dans vos actions et de détecter votre responsabilité dans ce qui vous arrive afin de faire des choix libres, en cohérence avec ce qui vous anime véritablement.

 

En explorant ce que vous vivez dans l’instant présent, le sens de vos expériences de vie et l’intention réelle de vos actions ou attitudes émergent, vous pouvez alors décider d’envisager l’avenir autrement ou pas.

Pour quoi ?

Ma pratique

Ateliers

Qui suis-je ?

Questions

Bibliographie

Contact